Aujourd’hui la tendance est au réutilisable et au recyclage. Chez Accent Diffusion, nous développons des emballages depuis plus de 25 ans pour l’industrie de la literie (couettes, oreillers, couvertures…) ainsi que des sacs publicitaires avec Publicibags. Forts de cette expertise et convaincus que nous avons notre rôle à jouer pour contribuer à relever les défis environnementaux de demain, nous avons décidé de lancer un concept innovant : Woopak®.

Sommaire

Qu’est-ce que Woopak® ?

C’est la question suivante qui est à l’origine du concept Woopak® : « Pourquoi les emballages que nous créons pour les oreillers, les couettes, les couvertures et le linge de maison ne devraient être destinés qu’à un usage unique ? ». Le WOO de Woopak® tire son nom de la contraction en anglais de cette question : « Why Only Once Packaging ? »

Pour y répondre nous avons conçu la gamme Woopak® afin de proposer des solutions innovantes et éco responsables d’emballages. Tous nos sacs Woopak® sont recyclables et réutilisables. Vous pouvez donc leur donner une deuxième vie des deux manières suivantes :

Un sac réutilisable

Nos emballages sont conçus dans des matériaux de qualité, ils pourront durer dans le temps et être ré-utilisés de nombreuses fois. Vous pouvez par exemple donner une seconde vie à votre emballage en l’utilisant comme un sac de rangement et de stockage pour vos vêtements ou votre linge de maison.

Réutiliser et faire durer ses objets est la manière la plus simple pour participer à la réduction des déchets et la protection de l’environnement.

100% recyclable

La prise de conscience écologique au niveau mondial a permis une vraie révolution en termes de matériaux. De nouvelles solutions éco-responsables permettant de remplacer le plastique sont mises sur le marché tous les jours. Chez Woopak® nous restons à l’écoute de ces innovations afin de pouvoir vous proposer les meilleures alternatives.

Nous avons choisi avec soin les matières des produits de la gamme Woopak® afin qu’elles soient toutes 100% recyclables et que leur diversité puisse s’adapter à tous les types d’emballages. Nous travaillons donc principalement :

  • Le kraft issu de forêts gérées de manière durable
  • Le rPET
  • La fibre de bois biodégradable : une matière que l’on appelle le Paptic®
  • Le coton biologique

Une démarche responsable

Notre volonté de s’inscrire dans une démarche responsable chez Accent Diffusion (ainsi que chez Publicibags, Hospibags et Woopak®) va bien au-delà de nos produits. Nous nous efforçons de la mettre en œuvre également dans notre philosophie et nos méthodes de travail. Proposer des produits écologiques serait en effet vain si cela ne s’inscrivait pas un cadre général éthique et responsable. Notre engagement se traduit donc par l’ensemble de nos actions :

  • Nous ne produisons pas plus que nécessaire puisque nos produits sont réalisés en grande majorité sur mesure et à la commande. Les quantités peuvent donc s’ajuster parfaitement aux besoins de chacun de nos clients.
  • Nous sélectionnons avec soins nos partenaires et sommes vigilants au respect des conditions de travail.

La réduction des déchets plastiques grâce à des alternatives innovantes et écologiques

D’un point de vue environnemental, et face à une planète qui croule de plus en plus sous les déchets et notamment en plastique … la gestion des déchets est devenue un enjeu crucial.

Conscients de l’impact néfaste du plastique sur l’environnement et sur les océans, nous avons eu à cœur de chercher des solutions plus vertueuses. D’une part en repensant notre manière d’utiliser le plastique car nous proposons désormais des emballages en rPET, un plastique PET recyclé et recyclable. Le rPET s’inscrit dans une dynamique d’économie circulaire. Il permet de revaloriser une ressource déjà existante et pourra être recyclé en fin de vie.

D’autre part nous avons développé des emballages dans des matériaux bio-sourcés et donc renouvelables. Ces matériaux sont également recyclables comme le kraft et le coton. Les innovations pour proposer des alternatives au plastique sont nombreuses et les plus grandes marques s’y sont attelées … Carlsberg a développé une bouteille en papier et Coca-Cola Company produit désormais, des bouteilles en matériaux recyclés.

Chez Woopak® nous vous proposons également une alternative innovante et différenciante avec le Paptic®.

Les modes de consommation évoluent ainsi que la sensibilité des consommateurs à l’impact environnemental des emballages. Nous pouvons désormais répondre à ces nouvelles attentes grâce à notre gamme Woopak® en proposant des emballages éco-responsables et sur mesure

Woopak® et Paptic® : le combo gagnant pour des emballages durables

Dans sa recherche de matériaux innovants, bio-sourcés et recyclables Woopak® a ainsi jeté son dévolu sur le matériau Paptic® composé de fibres cellulosiques pour remplacer le plastique traditionnellement utilisé dans la confection de sac d’emballage pour les articles de literie.

Un co-branding a d’ailleurs été mis en place début novembre entre Woopak® x Paptic® afin de promouvoir ces emballages fabriqués avec ce nouveau matériau et qui révolutionnent le marché.

Le Paptic®, un nouveau matériau pour les emballages

Conçu par trois ingénieurs finlandais, le Paptic® est un nouveau matériau biosourcé, compostable et recyclable..

La marque “Paptic” doit son nom aux mots anglais “paper” et “plastic”. Cette nouvelle matière est, en effet, créée à partir de fibres cellulosiques. Elle combine le meilleur des propriétés du papier et du plastique. Le Paptic® offre une excellente résistance à la déchirure tout en étant recyclable comme le papier.

Une alternative écologique pour les emballages

Le Paptic® se substitue au plastique dans les emballages.

C’est son toucher doux inégalable qui différencie le Paptic® du papier et du plastique pour en faire un matériau unique. Le slogan de la marque le rappelle bien : « It’s not paper, it’s not plastic, it’s Paptic® ». Le rendu est comparable aux sacs de luxe de haute qualité.

Les premiers produits qui ont été développés dans cette matière sont les emballages dans le domaine du e-commerce, le papier cadeau mais aussi les sacs. Chez Woopak®, nous avons fait le choix de cette matière pour la fabrication de nos valisettes pour couettes, oreillers et couvertures car elle présente une résistance suffisante pour supporter le poids des produits.

Comment fabriquer le Paptic® ?

Le procédé de fabrication pour le Paptic® est analogue à celui du papier. Les fibres de bois utilisées pour la fabrication du Paptic® sont issues de forêts durablement gérées et dont le renouvellement est assuré. Les fibres cellulosiques spécifiquement utilisées pour la production de Paptic® sont extrêmement longues et permettent de conférer au Paptic® des propriétés physiques exceptionnelles.

Les avantages de Paptic®

Le Paptic® possède, en effet, la polyvalence du plastique, les performances du papier en matière de recyclage et de renouvellement mais aussi des propriétés tactiles s’apparentant aux matériaux non-tissés. Doux et agréable au toucher, il s’affirme comme un matériau de haute qualité. Résistant aux froissements, il se coud facilement ce qui permet d’y ajouter une fermeture éclair. De plus, le Paptic® ne contient pas de charge minérale ce qui renforce sa densité fibreuse et donc sa résistance mécanique.

Outre ses propriétés physiques, le Paptic® est sans conteste un matériau d’avenir d’un point de vue environnemental :

  • Renouvelable : Le Paptic® provient de fibres de bois issues de forêts gérées de manière durable
  • Réutilisable : il est à la fois flexible et ultra-résistant ce qui permet aux consommateurs de l’utiliser de nombreuses fois.
  • Recyclable : Produit à partir de fibres de bois, le Paptic® est recyclable avec le papier et les emballages en carton.
  • Biodégradable : les fibres de Paptic® se décomposent dans la nature. Il s’agit d’un matériau biodégradable selon les normes industrielles de décomposition EN13432.
  • Economie circulaire : Cette nouvelle technologie ne nécessite pas de nouvelles infrastructures. Il est en effet possible de produire mais également de transformer le Paptic® avec les lignes de production déjà existantes.

Que faire de son emballage Woopak® ?

Quand il n’a plus sa fonction d’emballage pour les draps, couettes et oreillers, le sac Woopak® devient un véritable accessoire de rangement aussi bien utile que pratique. Puisqu’il est destiné à emballer des articles relativement volumineux, il possède une contenance importante qui vous permet de stocker une quantité d’affaires. Son usage est particulièrement apprécié pour ranger de la literie, du linge de maison ou encore des manteaux et vêtements qui ne sont pas saison… Les possibilités sont multiples et grâce à une fermeture solide et des matériaux résistants, vous pourrez l’utiliser longtemps !

Découvrir Woopak®