Sac en polypropylène tissé ou non tissé, tote bag, sac en toile de jute, en papier… difficile de s’y retrouver parmi tous ces modèles de sacs promotionnels. Si l’on connaît les nombreux avantages des sacs publicitaires, le choix n’est pas forcément évident. Voici donc un guide pour vous aider à choisir le sac qui sera le mieux adapté à votre activité.

sacs publicitaires

Les différents types de sacs publicitaires

Vecteur de communication par excellence, le sac publicitaire ne sera que plus efficace si vous êtes en mesure de distribuer celui qui sera le plus en accord avec votre type de communication, votre cible ou encore le contexte de distribution. Avant de vous en dire plus sur la meilleure façon de le choisir en fonction de votre activité, voici les différents modèles qui s’offrent à vous :

Le sac en papier kraft

sac papier luxe mediprix

 

C’est certainement l’alternative la plus utilisée dans le commerce pour remplacer le sac en plastique. Léger, économique et écologique car biodégradable, le sac en papier kraft est le choix idéal pour transporter des charges plus ou moins lourdes. Il est résistant et donc réutilisable et durable. Il est personnalisable et souvent dans un coloris marron ou blanc.
On le retrouve notamment dans :

  • Le prêt à porter
  • Le secteur alimentaire et la restauration
  • La grande distribution
  • La cosmétique

Le sac en papier de luxe

sacs personnalisables kraft publicibagsC’est la solution à adopter pour ceux qui portent une attention particulière à l’élégance et au design. Ces sacs en papier de luxe entièrement personnalisables apportent une véritable valeur ajoutée à votre image de marque et à vos produits. Ils sont utilisés dans le commerce également comme par exemple pour des produits comme le parfum, les bijoux, le chocolat, la lingerie…

Le sac en polypropylène tissé

polypro-carrefour-stherblain-publicibagsC’est le sac de course par excellence. Ce sac cabas en polypropylène tissé est donc généralement utilisé dans les grandes surfaces pour faire vos courses. Il revêt de nombreux avantages. Il est d’abord suffisamment grand pour stocker une grande quantité de produits. Il est aussi très solide pour porter des charges lourdes sans risque qu’il ne se déchire. Il est ainsi également réutilisable sur le long terme. Des sacs de courses pliables sont également un excellent choix, ils permettent de se glisser facilement dans une poche ou dans un sac pour l’avoir toujours avec soi. On les trouve également essentiellement en grandes surfaces.

Le sac en polypropylène non tissé

sac-non-tisse-tao-publicibags

Sa matière lui donne un aspect textile très appréciable, doux au toucher. Vous l’apprécierez pour sa résistance et sa légèreté. Il est également personnalisable à souhait. Il peut être distribué dans un salon professionnel comme dans un magasin de vêtements. Vous avez aussi la possibilité de choisir un sac en polypropylène non tissé enduit.

Le sac en coton ou tote bag

 

tote bag en coton avec inscription "J'peux pas j'ai shopping là"

Définitivement le sac publicitaire le plus tendance. Ce sac en coton peut être transporté partout, il est solide, léger et sa matière permet de nombreuses possibilités de personnalisation. Devenu un véritable accessoire de mode, c’est le sac idéal à offrir à vos clients ou collaborateurs. Il sera notamment distribué dans des salons, séminaires…

Le sac en toile de jute

sac en toile de jute

C’est un sac particulièrement réputé pour sa solidité. Celui-ci peut être notamment utilisé par les commerces qui souhaitent garder une image “authentique”.

Comment choisir un sac publicitaire ?

Vous devez considérer différents critères qui vous guideront dans le choix du meilleur sac publicitaire à utiliser en fonction de votre activité.

Cibles et Utilisations

Le premier critère à prendre en compte c’est évidemment de savoir à qui il est destiné et à quelles fins. Avoir en tête la cible est primordial pour être sûr de proposer le produit qui correspondra le plus à son profil et ses besoins. Sera-t-il distribué à des professionnels en BtoB ou à des clients en BtoC ? Votre clientèle est-elle majoritairement masculine, féminine, pour les enfants ? Le sac publicitaire sera-t-il distribué en grande quantité pour un public large ou au contraire au cours d’un événement privé pour seulement une sélection de quelques personnes ? Est-ce pour assurer une communication sur le long terme ou à court terme ? Vous devez vous poser les bonnes questions pour apporter la meilleure solution et faire le meilleur choix de sac.

Quantité et Budget

Bien sûr, connaître votre cible implique de connaître aussi le nombre de personnes que cela concerne et le budget que vous être prêt à mettre pour la production de vos sacs personnalisables. Ce sont des éléments importants à prendre en compte dans votre stratégie de communication. A noter qu’il y a une quantité minimum à commander qui change selon le modèle de sac que vous souhaitez.

Matière, résistance

Une fois que vous savez à qui s’adressent vos sacs promotionnels, les quantités dont vous avez besoin et que vous connaissez le budget que vous êtes prêt à allouer, vous pouvez alors vous pencher davantage sur le type de sac que vous souhaitez. Comme cela a été démontré précédemment, il en existe différentes sortes. Prenez non seulement en compte votre type d’activité mais aussi la résistance du sac. Pour les charges légères (jusqu’à 6-8 kg), le papier kraft est une bonne solution, pour les contenus plus lourds, choisissez du polypropylène, du coton ou de la toile de jute.

Dimensions

Réfléchissez également à la taille du sac que vous souhaitez. Vous disposez de plusieurs formats, à vous d’indiquer celui qui correspond le plus à l’utilisation prévue.

Poignées

Petit détail mais qui a pourtant son importance puisque que c’est par l’intermédiaire des poignées que le sac est porté. Ici aussi, vous avez du choix :

  • Les poignées plates : idéalement utilisées pour les sacs papiers ou les sacs en Polypropylène, elles offrent un bon confort pour le transport.
  • Les poignées torsadées : on les retrouve pour les sacs kraft utilisées dans le commerce pour des charges légères
  • Les poignées cordons ou rubans : celles-ci donnent un aspect plus luxueux, plus esthétiques au sac.

La longueur des poignées est également à prendre en compte. Pour les sacs en coton, en polypropylène ou en papier luxe, vous avez le choix entre des anses courtes ou longues. Si le sac est chargé, les sangles longues seront appréciées pour pouvoir le porter à l’épaule.

Couleurs, visuels

Tous les sacs sont entièrement personnalisables pour créer celui qui correspondra à vos envies et votre image de marque. En tant que partie intégrante de votre stratégie de communication, vous devez porter une attention particulière au visuel de votre sac pour marquer les esprits et pour que vos clients ou collaborateurs aient envie de l’utiliser. Toutes les idées sont bonnes pour bien le personnaliser. Si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : Quel visuel pour mon sac publicitaire ?

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir le meilleur sac promotionnel adapté à votre activité et à votre stratégie de communication. Pour tout renseignement, l’équipe de Publicibags se tient à votre disposition donc n’hésitez pas à nous contacter.