Vous n’êtes pas sans savoir que le transport maritime a connu une folle hausse des prix début 2020. Liée à la pandémie mondiale que nous subissons avec la maladie de la covid 19, cette inflation continue de grimper de jour en jour et impacte fortement le prix des conteneurs.

”En temps normal, pour un conteneur booké le jour même, on prenait le bateau la semaine suivante. Aujourd’hui, il partira dans un mois, et c’est plus cher.” – Pascal Le Beaudour, directeur agence TAF maritime.

Conteneurs en europe

Cette pandémie nous contraint à une vigilance accrue. Nous devons faire face à des tests PCR, des gestes barrières et des pass sanitaires pour les manutentionnaires et les chauffeurs. De plus, certaines frontières sont fermées et/ou étaient fermées. Le problème étant que certains ports ne peuvent plus accueillir tous les containers et d’autres subissent une congestion massive.

Cette crise amène à une situation véritablement problématique pour notre société car nous subissons une réelle hausse des prix de nos containers et des délais qui se prolongent, notamment pour nos sacs et nos cabas fabriqués en Asie …

La flambée des prix des conteneurs …

Dans le transport maritime, les prix des conteneurs ont carrément explosé ! Les entreprises chargeuses subissent cette hausse ce qui fragilise fortement les importations et les exportations. Le problème est que cette inflation pourrait durer pendant plusieurs mois …

Les conteneurs connaissent une réelle hausse depuis le début de l’année 2020 et la crise sanitaire liée à la covid 19 en est la cause ! Les prix ont quadruplé depuis une année.

Mais que s’est-il passé concrètement ?

Cette explosion des tarifs maritimes est due à plusieurs raisons :

Tout d’abord, les compagnies maritimes ont subi une forte réduction de leur trafic en 2020 à cause de la pandémie mondiale. De plus, elles ont très mal anticipé la reprise qui a été très forte due aux nombreuses demandes européennes et américaines.

Les compagnies maritimes ont donc décidé de prioriser les livraisons plus faciles d’accès et celles qui sont largement plus rentables. C’est pourquoi, certains ports sont engorgés car un bon nombre de navires et notamment des containers restent en attente de traitement.

Congestion des ports

La congestion portuaire : un problème majeur

Congestion en Asie :

Comme vous le savez, nous sommes de plus en plus dépendants des importations venues tout droit d’Asie. Ces produits doivent être acheminés par bateau, cependant les ports maritimes subissent une forte congestion.

De plus, d’autres problèmes surviennent à cause de la crise sanitaire que nous connaissons tous. Le port de Yantian, quatrième plus grand port mondial, a subi une fermeture de plusieurs jours due à l’émergence d’un foyer de Covid. Une quarantaine et une désinfection du port ont, alors, été mises en place ! Cette décision a créé un énorme embouteillage dans le domaine du transport maritime. Beaucoup de navires sont restés bloqués dans le port chinois et plus particulièrement un grand nombre de conteneurs.

Aujourd’hui, Yantian tourne de nouveau à plein fouet ! Cependant, l’impact de sa fermeture se fera encore ressentir durant plusieurs semaines … Le temps de rattraper l’accumulation de ce retard. Pour faire le bilan, selon l’analyste Lars Jensen, la crise de Yantian aurait touché 765 000 conteneurs 20 pieds au total.

Cette congestion dans les ports asiatiques est “l’effet confinement”. Les consommateurs ont été ou sont encore privés de certains plaisirs. Ils ne peuvent plus dépenser leur argent dans les restaurants, le théâtre, le cinéma ou en vacances. Ils reportent donc leurs dépenses sur le net et notamment sur des produits provenant de Chine.

Congestion en Europe :

L’Europe du Nord n’est pas épargnée par cette crise. Elle subit, également, un encombrement et une engorgement des ports, au même titre que les ports asiatiques. Rotterdam, le Havre, Hambourg … Les ports en Europe du Nord sont assez nombreux et subissent tous des retards.

Certaines compagnies maritimes comme CMA CGM ou bien THE Alliance annoncent que la congestion des ports est trop intense en Europe. C’est pourquoi, ils ont décidé d’éviter le port du Havre, celui de Rotterdam et même le port de Hambourg. Ces entreprises trouvent différentes alternatives pour pallier ces embouteillages. Elles préfèrent passer par Anvers et Bremerhaven pour éviter les ports les plus encombrés.

Ever-Given, le navire géant à l’impact immense

A cela s’ajoute le cas “Ever-Given”. Si vous n’en avez pas entendu parler ces derniers mois, c’est la goutte d’eau qui a clairement fait déborder le vase ! Il s’agit d’un navire qui bloquait le canal de Suez. Doté d’une capacité de 200 000 tonnes, ce bateau s’était échoué en mars dernier en Egypte bloquant ainsi le canal où passe 10% du commerce maritime mondial.

Ce géant des mers a causé une belle perte de marchandises. 422 navires ont été bloqués durant 6 jours, ce qui représente près de 26 millions de tonnes de marchandises.

Bateau conteneurs

L’impact des problèmes liés aux conteneurs sur Publicibags :

La congestion portuaire et la hausse des tarifs ont une incidence sur les acteurs de la grande consommation. Notre société Publicibags en subit directement les conséquences avec nos importations asiatiques mais pas que !

Même en achetant des conteneurs au prix le plus fort, nous n’avons pas la garantie de voir nos sacs et nos cabas chargés rapidement. Nous subissons, en effet, régulièrement des retards de livraison et des ruptures ponctuelles sur certains de nos produits.

Ce problème se répercute sur nos délais de livraison qui s’allongent la plupart du temps et plus particulièrement sur nos délais de livraison asiatiques qui étaient à l’origine entre 12 à 14 semaines. Aujourd’hui, ces délais sont largement plus longs et nous ne pouvons même pas assurer un délai précis car nous sommes véritablement dépendants des décisions prises en Asie et notamment en Chine et au Vietnam.

De plus, nous connaissons une hausse des prix de nos conteneurs et cela se répercute sur le prix de nos produits.

En bref, congestion des ports, hausse des prix et pénurie de conteneurs sont devenus notre quotidien depuis plusieurs semaines … La grande question est : combien de temps cela va -t-il durer ? Chez Publicibags, nous espérons que la situation initiale sera de retour le plus rapidement possible pour vous servir dans les meilleures conditions possibles.